Image alt text (optional)

Loi RE2020 : avez-vous besoin de connaitre l'empreinte CO2 de vos achats ?

Pour vous aider à respecter la règlementation environnementale, Hilti vous donne accès aux émissions carbone de ses produits

Notre objectif est de vous fournir des informations fiables sur l'empreinte carbone de nos produits et d'être transparent sur la méthode de calcul utilisée. Nous publions déjà ces données pour près de 30% de notre catalogue. Chaque mois, nous continuerons à enrichir cette base de données, pour atteindre une couverture totale de 100%.

DĂ©finitions

Empreinte carbone

L’empreinte carbone du produit est la somme de tous les gaz à effet de serre émis au cours du cycle de vie d’un produit.

Étapes du cycle de vie du produit

Pour calculer l’empreinte carbone on analyse les émissions liées à chaque étape du cycle de vie :

  • L'extraction des matières premières
  • La fabrication
  • Le transport
  • La phase d’usage par l’utilisateur
  • La fin de vie en tant que dĂ©chet

Unité de mesure : concept d’équivalent CO2

On parle en « équivalent CO2 » pour permettre d’additionner les impacts des différents gaz à effet de serre, ils sont tous convertis en équivalents CO2.

Image alt text (optional)

L'analyse du cycle de vie (ACV)

Une donnée stratégique pour la décarbonation de l’industrie du bâtiment

L'analyse du cycle de vie (ACV) est la norme du secteur de l’industrie. Cette méthode de calcul est régie par des normes internationales.

L'ACV est plus précise que le bilan carbone, car elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie.

Grâce à quelles données ? Certaines datas nécessaires au calcul de l'ACV sont spécifiques au produit, d’autres sont issues de moyennes du secteur de l’industrie.

L'ACV est la méthode privilégiée par Hilti pour communiquer ses données carbone de ses outils afin de :

  • Permettre Ă  nos clients de mesurer leur empreinte carbone et dĂ©finir leur stratĂ©gie de rĂ©duction 
  • RĂ©diger des documents d'ordre lĂ©gal pour les dĂ©clarations environnementales, nĂ©cessaires pour obtenir les Green Labels (ex : LEED)

Nos calculs sont effectués par un tiers selon les normes ISO 14041 et en utilisant la dernière version de GaBi Software.

 

Questions fréquentes

Quelle est notre méthode de calcul pour l'ACV de nos produits Hilti ?

Pour rappel, pour être calculée l'analyse du cycle de vie (ACV) doit prendre en compte : 

  • Étape 1 : L'extraction des matières premières
  • Étape 2 : Transport vers le site de fabrication
  • Étape 3 : La fabrication
  • Étape 4 : Le transport vers le client final 
  • Étape 5 : La phase d’usage par l’utilisateur
  • Étape 6 : La fin de vie en tant que dĂ©chet

 

Hilti communique les émissions des phases d’extraction des matières premières jusqu’à la production (étape 1 à 3), sans tenir compte des étapes d’utilisation, de transport et de fin de vie). C’est l’approche la plus réaliste et la plus équitable, car ce sont les seules pour lesquelles nous considérons les données fiables.

En effet à partir du moment où l’outil est dans les mains du client nous n’avons pas moyen de connaître de manière exacte les émissions de CO2 des phases d’usage, de fin de vie car cela varie en fonction de l’utilisation intensive ou non, de la distance de livraison sur le chantier et de la façon dont le déchet va être traité par le client.

Cette méthode de calcul est-elle fiable ? Comment être sûre qu'il ne s'agit pas de greenwashing ?

Nos calculs sont effectués par un tiers selon les normes ISO 14041 et en utilisant la dernière version de GaBi Software. 

Nous n’utilisons aucune valeur d’ACV datant de plus de 5 ans à des fins de marketing et de communication afin d’éviter les données invalides créant des attentes et de la désinformation sur le marché.​

Pourquoi le calcul de l'équivalent CO2 d'un outil ne comprend que les étapes 1 à 3 du calcul de l'ACV ?​

Le calcul des émissions des phases 1 à 3 est l’approche la plus réaliste et la plus équitable pour nos clients, car il ne fournit que les émissions de l'extraction des matières premières à la production sans tenir compte des étapes d’utilisation, de transport et de fin de vie. Comme ces étapes non prises en compte varient en fonction de l’utilisation intensive du client, des distances de livraison sur le chantier et de la préférence d’élimination. Par conséquent, pour être transparents et assumer notre responsabilité, nous divulguons les émissions des phases que nous contrôlons.

Où puis-je trouver la donnée carbone sur une page catalogue ?

La donnée carbone "équivalent CO2 (KG)", si elle est disponible, se trouve dans la partie données techniques de la page catalogue du produit concerné. 

Sur une page catalogue, la donnée carbone se trouve dans la partie données techniques
Image alt text (optional)

Progresser un peu plus chaque jour

Pour vous communiquer des données carbone sur 100% de notre catalogue

Aujourd'hui, nous sommes très fiers d'être en mesure de publier les données de près de 30% de notre catalogue.

Nous sommes conscients du chemin qu'il reste à parcourir et notre démarche est marquée par l'humilité. Atteindre 100% de transparence nécessite du temps et de l'effort, mais pour être fiables, toutes nos données sont issues d'analyses de cycle de vie certifiées de moins de 5 ans.

 

 

 

Image alt text (optional)

Votre avis compte

Nous souhaitons être au plus proche de vos besoins. Votre entreprise accorde-t-elle de l'importance à cette initiative ? Donnez-nous votre avis ci-dessous. Vos retours sont précieux pour nous.