Vidéo annnonce partenariat Hilti SBTi  pour attendre zéro emission nette de CO2
Vidéo annnonce partenariat Hilti SBTi  pour attendre zéro emission nette de CO2

LE GROUPE HILTI SOUTIENT L’INITIATIVE SCIENCE-BASED TARGETS (SBTI)

Communiqué de presse

Schaan (Liechtenstein), 12 janvier 2023 – Le Groupe Hilti soutient l’initiative Science-Based Targets (SBTi), conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Hilti renforce sa contribution à la réduction des émissions de CO2 dans l’ensemble de la chaîne de valeur, cet élément étant central dans sa stratégie d’entreprise. 

En accord avec l’initiative Science Based Targets (SBTi) Hilti, se fixe des objectifs fondés sur la science pour atteindre le « zéro émission nette » en 2050 au plus tard.

Cette démarche s’attaque aux émissions en dehors des opérations propres à Hilti afin d’accélérer sa transition vers le zéro émission nette* et de soutenir ses clients sur cette voie. Pour concrétiser son engagement auprès de la SBTi, Hilti investira un montant de plusieurs centaines de millions de francs suisses afin d’intégrer des changements systématiques dans ses propres processus et de donner une impulsion supplémentaire au développement de ses partenaires à cet égard. 

Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des plus concerné par les enjeux du développement durable car il génère environ 40% de l'empreinte carbone mondiale. La SBTi permet aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux sur le plan de la réduction des émissions de CO2. Elle invite les entreprises du monde entier à réduire significativement leur empreinte carbone d’ici 2030 et à atteindre un objectif de zéro émission nette* d’ici 2050. Cette initiative est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Hilti atteindra la neutralité carbone dans ses propres opérations en 2023

« Au-delà de  notre ambition de neutralité carbone pour nos activités d'ici 2023, nous nous attaquons également aux émissions en dehors de nos propres activités sur la voie du zéro émission nette*. Grâce à notre engagement auprès de la SBTi et ses objectifs fondés sur la science, nous réduirons les émissions tout au long de notre chaîne de valeur. Cet investissement nous permet de soutenir les initiatives de nos clients en matière de développement durable et de contribuer à la transformation indispensable de notre industrie », commente Jahangir Doongaji, PDG du Groupe Hilti.

Après cet engagement auprès de la SBTi, Hilti entend élaborer un plan d’action avancé, qui contiendra des objectifs à valider dans un délai de 24 mois.

Le Groupe Hilti fournit dans le monde entier des produits, systèmes, logiciels et services de pointe destinés aux professionnels des secteurs de la construction et de l’énergie. Avec environ 32 000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays, Hilti privilégie les contacts directs avec les clients, la qualité et l’innovation. En 2021, Hilti a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de CHF. Depuis sa création en 1941, le siège du Groupe Hilti est établi à Schaan, au Liechtenstein. La société est détenue à titre privé par le trust familial Martin Hilti, qui en assure la pérennité. L’orientation stratégique du Groupe Hilti est basée sur une culture d’entreprise bienveillante et axée sur la performance, l’objectif étant de susciter l’enthousiasme de ses clients et de construire un avenir meilleur.

* « Zéro émission nette » signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.