- Accueil
- Renovation
- Nos conseils pour prolonger la durée de vie de vos outils
19 conseils pour faire durer vos outils plus longtemps
Prêt à prolonger la durée de vie et les performances de vos outils électriques ? Suivez nos meilleurs conseils !
Maintenance
1. Profiter pleinement des garanties et des services de réparation
Pour commencer, un premier conseil simple : soyez au fait des garanties et des services de réparation de vos outils. Le fait d'être proactif en matière d’entretien permet de maintenir les outils en bon état de fonctionnement et vous aide à rester fiable sur vos chantiers.
Hilti répare et entretient gratuitement tous vos outils jusqu'à deux ans après l'achat*. Ces interventions sont réalisées dans des temps records par des experts afin de répondre aux exigences de vos chantiers. Suivez en temps réel chaque étape de vos réparations ou toutes les informations concernant votre parc d’outils directement depuis votre compte Hilti.fr. Vous n'avez pas encore de compte, c’est très simple vous pouvez le créer ici en quelques minutes !
2. Inspecter et remplacer les câbles d’alimentation endommagés
Le remplacement des câbles d’alimentation effilochés ou endommagés permet de maintenir une alimentation électrique régulière et de réduire les risques de surchauffe ou d’accident. Hilti remplace les câbles endommagés gratuitement dans le cadre de son service de réparation jusqu’à deux ans après votre achat*.
3. Serrer les vis et les boulons desserrés
Les vis et les boulons desserrés peuvent entraîner des vibrations accrues qui endommagent l'outil et affectent ses performances au fil du temps.
4. Déboucher les grilles d’aération
Retirer la poussière des grilles d'aération et des systèmes de refroidissement. Les outils encrassés exercent une pression sur les moteurs, ce qui augmente l'usure et réduit les performances.
5. Nettoyer et graisser le mandrin
La poussière dans les mandrins compromet toute lubrification et attire l'humidité, ce qui peut provoquer de la corrosion et des pannes. Il est conseillé de nettoyer les mandrins de vos outils, puis de les graisser. Nos perforateurs et burineurs sont livrés avec un tube de graisse, disponible aussi à l’achat sur Hilti.fr.
6. Garder les poignées propres et sèches
Une poignée propre et sèche sur une perceuse, par exemple, permet de minimiser le risque de glissement, qui peut endommager les outils et provoquer des accidents.
7. Respecter les conseils d'entretien du fabricant
Pour garantir la fiabilité de votre outil, consultez l'entretien recommandé dans le manuel d’utilisation, comme le remplacement des pièces d’usure et le graissage du mandrin des burineurs et des perforateurs. Certains de nos outils, comme les cloueurs BX 3 et BX 4 ou certains de nos perforateurs et burineurs vous informent quand l’entretien est nécessaire, ce qui est gratuit jusqu’à deux ans après achat*. Le manuel d’utilisation avec tous les détails d’entretiens recommandés est facilement accessible sur notre site hilti.fr.
UTILISATION
8. Éviter de forcer sur l’outil
Forcer les outils à travers des matériaux durs fatigue le moteur et réduit leur efficacité. Au lieu de cela, appliquez une pression constante et laissez la machine faire son travail - votre outil, vos embouts et votre corps vous remercieront ! Évitez également d'exercer une pression latérale sur l'outil, comme lorsque vous essayez de percer autour d'une barre d'armature. Cela peut entraîner une usure plus rapide et endommager l'insert et le mandrin.
9. Choisir le bon outil pour votre application
L'utilisation de l'outil approprié, comme un combi perforateur SDS Max pour les grands trous dans le béton au lieu d'un perforateur SDS Plus, réduit la tension sur le moteur tout en donnant de meilleurs résultats.
Votre interlocuteur Hilti dédié est disponible par téléphone pour vous accompagner. Vous souhaitez prendre contact ? Remplissez notre formulaire de contact disponible ici ou appelez le 0825010505**.
10. Laisser les outils refroidir
Laisser les outils refroidir entre les tâches ou périodiquement lors d'une utilisation prolongée permet d'éviter la surchauffe et l'endommagement prématuré des composants.
11. Utiliser des cordons de sécurité
Attachez vos outils à un système d'attache sécurisé, afin de réduire le risque de chutes accidentelles. Vous protégerez ainsi vos outils et les personnes qui se trouvent en dessous de vous. Consulter notre solution ici.
Mèches et lames
12. Investir dans des consommables de qualité. Des mèches, embouts, lames et disques de qualité supérieure permettent non seulement d'obtenir de meilleurs résultats, mais aussi de réduire les contraintes exercées sur l'outil. Investir dans des consommables de qualité supérieure est rentable en termes de longévité et d'efficacité globale. Chez Hilti, quels que soient l'application ou le budget, nous avons la solution répondant à vos exigences en termes de performance et de prix. Consultez notre gamme de consommables ici.
13. Fixer solidement les embouts. Les accessoires mal fixés peuvent osciller ou glisser, ce qui peut gâcher votre travail et endommager l'outil. Veillez à ce que les embouts, les lames ou tout autre accessoire soient correctement fixés.
Sources d'alimentation
14. Utiliser des rallonges appropriées
Utilisez toujours des rallonges de gros calibre, car des rallonges inadéquates peuvent entraîner une perte de puissance et une surchauffe. Ou peut-être passer à des outils sans fil ? Découvrez notre nouvelle gamme sans fil Nuron : 5 batteries, plus de 100 outils compatibles !
15. Déployer complètement les cordons d'alimentation
Tout comme les rallonges électriques enroulées peuvent surchauffer et fondre, les nœuds ou les plis dans le cordon d'alimentation de votre outil peuvent entraîner des dommages potentiels.
16. Investir dans un parasurtenseur
Les parasurtenseurs empêchent les pics de tension de griller les composants électroniques tout en garantissant une alimentation électrique plus régulière et plus stable.
STOCKAGE
17. Stocker correctement les batteries
Le fait de conserver ses batteries dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et des températures extrêmement chaudes ou froides, minimisera leur dégradation. Il est aussi conseillé de ne pas laisser les batteries sur les outils quand elles ne sont pas utilisées.
18. Essayer de garder vos outils au sec
L'humidité favorise la corrosion, mais vous êtes trop occupé pour laisser un peu de pluie interrompre votre travail. Si vos outils sont un peu mouillés, essayez de les sécher complètement avant de les ranger.
19. Protéger les outils contre les dommages
Le fait de ranger correctement les outils dans leur coffret permet de les protéger de la poussière, de la saleté, de l'humidité et des dommages causés par les chocs.
Quel est le coût réel d'un outil ?
Un nouvel outil peut sembler coûteux, mais en avoir besoin pour un travail et ne pas l'avoir peut s'avérer bien plus onéreux. C'est pourquoi l'entretien régulier de vos outils en vaut la peine.
Après tout, le coût réel d'un outil n'est pas seulement son prix d'achat, mais aussi les dépenses permanentes liées aux pannes, à l'inefficacité, à l'étalonnage, à l'entretien, aux réparations et aux batteries. Heureusement, Hilti peut vous aider à réduire ces coûts pour votre entreprise.
Prenez contact avec nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous accompagner au quotidien et être un véritable partenaire.
Fiabilité prouvée
Find the tools that help you work faster.
Prêt à laisser vos outils faire plus de travail ? Laissez-nous vous présenter les outils les plus appréciés par nos clients.
*2 ans de garantie - À l’exception des machines suivantes qui bénéficient de 1 an de garantie : AG 125-13S 04, AG 125-15DB 04, AG 125-19SE 04, AG 230-24D 04, AG 230-27DB 04, DD-HD 01 12, DD-ST 120 01, DSH 600-X 01, DSH 700 02, DSH 700-X 03, DSH 900 02, DSH 900-X 03, DSH-FSC 01, DSH-P 01
**(0,15 €/min + prix appel)**